Aller au contenu principal
Fermer

Le roi de Jordanie presse Macron d'intervenir auprès d'Israël pour mettre fin à la guerre à Gaza
information fournie par Reuters 25/10/2023 à 16:27

Abdallah II, roi de Jordanie, avec Emmanuel Macron

Abdallah II, roi de Jordanie, avec Emmanuel Macron

par Suleiman Al-Khalidi

Le roi Abdallah II de Jordanie a demandé mercredi à Emmanuel Macron de presser Israël de mettre fin à la guerre à Gaza, mettant en garde contre le risque d'une "explosion" dans la région.

Les puissances mondiales doivent faire pression sur Israël pour que l'Etat hébreu mette fin à sa campagne de bombardements sur la bande de Gaza, ainsi qu'au siège de cette enclave densément peuplée, qui compte 2,3 millions de Palestiniens, a dit le monarque hachémite, cité dans un communiqué du palais royal.

Selon le ministère de la Santé de Gaza contrôlé par le Hamas, au moins 6.546 Palestiniens, dont 2.704 enfants, ont été tués par des frappes aériennes israéliennes en riposte à l'attaque du groupe islamiste le 7 octobre qui a fait 1.400 morts dans le sud d'Israël, principalement des civils.

Emmanuel Macron, qui est arrivé à Amman après s'être entretenu mardi avec les dirigeants israéliens et palestiniens, s'est entretenu avec le roi Abdallah des moyens de mettre fin au conflit sur la base d'une solution à deux Etats, selon le communiqué du palais royal.

"La poursuite de la guerre (de Gaza) entraînera une explosion de la situation dans la région", a déclaré le roi de Jordanie, cité dans le communiqué, au président français, faisant écho aux inquiétudes des dirigeants de la région face à une propagation du conflit.

"Une paix juste et durable est possible au Proche-Orient", a affirmé Emmanuel Macron sur X (anciennement Twitter) après sa visite en Jordanie.

"La France agit contre le terrorisme, pour la protection des civils et pour que les aspirations légitimes des Israéliens comme des Palestiniens soient prises en compte. La Jordanie est un partenaire essentiel sur ce chemin", a-t-il ajouté.

La guerre entre Israël et le Hamas a ravivé des craintes de longue date en Jordanie, où vit déjà une importante population de réfugiés palestiniens, sur une éventuelle politique israélienne d'expulsion massive de Palestiniens de Cisjordanie ou de Gaza.

"Nous sommes opposés à toute tentative d'Israël de provoquer un exode de Palestiniens ou de déplacer à l'intérieur du pays les habitants de Gaza", a déclaré le roi Abdallah, selon le communiqué du palais.

La Jordanie a accueilli la majeure partie des Palestiniens qui ont fui ou ont été chassés de leurs terres pendant la guerre qui a suivi la création d'Israël en 1948.

(Reportage Suleiman Al-Khalidi ; version française Kate Entringer)

1 commentaire

  • 25 octobre 17:13

    Une grande partie de la Palestine historique est depuis la fin de la ww2 jordanienne. La Jordanie occupe et colonise une partie de la Palestine. Ne pas loublier


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:38 

    La Bourse de Paris a terminé en légère baisse de 0,21% mardi, après la publication attendue des chiffres de la croissance américaine, dans un marché au volume d'échanges faible. L'indice vedette CAC 40 a cédé 17,22 points et s'est établi à 8.103,85 points à la ... Lire la suite

  • Crue de l'Hérault à Agde le 23 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:38 

    Le département de l'Hérault est placé en vigilance rouge jusqu'à mercredi pour des crues exceptionnelles, à la suite de fortes précipitations qui devraient cesser dans la nuit, selon Météo-France. L'Aveyron est désormais le seul département en vigilance orange ... Lire la suite

  • L'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, lors d'un entretien avec l'AFP à Santiago le 22 décembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:22 

    "Le monde est prêt" pour une femme à la tête des Nations unies pour la première fois, estime Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili et candidate à la direction de l'organisation, dans un entretien avec l'AFP. Mme Bachelet, deux fois présidente du Chili, de 2006 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:21 

    Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mardi, à l'issue d'une séance marquée par une croissance américaine meilleure qu'attendu pour le troisième trimestre, éloignant la perspective de la prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). La Bourse ... Lire la suite

Pages les plus populaires